Le glossaire

Le but


Ici, nous allons apprendre à faire un glossaire. C'est un outil de dialogue qui a pour but d'établir et de figer la terminologie du domaine d'application (c'est le domaine de la personne/société pour qui on développe l'application) ainsi que d'initier le référentiel du système.

Il n'y a pas de réelles notions à avoir pour pouvoir faire un glossaire. Il faut juste faire des choix dans le vocabulaire et la traduction de l'énoncé ou des désirs du client. Nous ferons donc un exemple qui peut être interpreté de différente façon pour vous faire comprendre le concept. 

Nous allons prendre comme exemple un sujet disponible ici, légèrement modifié pour avoir un exemple plus complet. Je vous le mets ci-dessous.

Le sujet

Votre rôle est de spécifier un nouveau système informatique à embarquer dans toutes les voitures connectées : MyWaze ! Vous avez vu un GPS ? Vous avez utilisé GoogleMap ? Vous connaissez MyWaze ? Au volant, pas toujours facile à utiliser... Vous avez déjà Twitté ? Vous avez parfois envoyé un email, un SMS ? Envoyer une photo sur Instagram ? Jamais en conduisant évidemment !! Et bien nous allons construire un boitier embarqué dans votre voiture qui vous permettra de faire tout cela en conduisant.

MyWaze doit permettre à un « conducteur » de s’identifier, visualiser la carte, spécifier un itinéraire, d’envoyer un message, de recevoir un message. Un conducteur n’a pas besoin de s’identifier pour demander à visualiser une carte, mais dans tous les autres cas c’est indispensable. Il peut s’identifier soit par un mot de passe, soit en utilisant des périphériques extérieurs comme un lecteur d’empreintes digitales. Le conducteur doit pouvoir commander le boitier à la voix ou au toucher.

Un « gentil Administrateur » peut configurer le boitier pour l’associer à un conducteur en précisant les informations sur ses réseaux sociaux (par exemple, le compte « chut » sur Twitter, « NSA » sur google+, etc.). Il doit également pouvoir créer de nouveaux modèles de messages, dits « créatifs », en modifier ou en détruire. Un modèle de messages peut être soit prédéfini et dans ce cas, il s’agit des modèles de messages fournis par MyWaze (accident, bouchon, …), soit « créatif » et dans ce cas nous nous nous limitons aux modèles de messages sur Twitter ou par Email. Dans tous les cas de modèles créatif de messages, un intitulé est associé (par exemple, Retard), un identifiant pour la reconnaissance vocale (par exemple, Late), une icône graphique (par exemple, un fichier Jpg correspondant à montre cassée), un contenu (par exemple, «je suis en retard») et l’ensemble des informations qui devront être associées au message parmi un ensemble prédéfini : itinéraire, position courante, destination, heure d’arrivée prévue, ... (par exemple, à un message correspondant à un Retard, la position courante et l’heure d’arrivée prévue devront être associées). La durée de tentative pour envoyer le message est aussi associée au modèle de messages (par exemple pour un Retard, 5mn, après c’est inutile). Dans le cas d’un modèle de messages correspondant à des emails, l’adresse à laquelle envoyer les emails (par exemple « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ») est également définie. Dans le cas d’un modèle de messages correspondant à des tweets, le compte twitter à partir duquel les messages doivent partir doit être précisé (par exemple, @surLaRoute). Si le compte n’a pas encore été paramétré dans MyWaze, il peut l’être en cours de création du modèle de messages.

Sur la route, lorsque l'utilisateur sélectionne le modèle de messages ainsi créé (par exemple Retard), le système envoie automatiquement le message contenant les informations associées (par exemple, dans le cas d’un Retard, un email : A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; sujet : retard ; contenu : «je suis en retard. Je suis à (Latitude : 43.5ti, Longitude : 7.11). Je dois arriver vers 19h20., date envoi : 19h05 »). Cinq minutes plus tard l'utilisateur peut renvoyer un message et s’il a pu rouler, le contenu du message sera alors « je suis en retard. Je suis à (Latitude : 43.65, Longitude : 7.11). Je dois arriver vers 19h27., date envoi : 19h10 ». Si le système ne parvient pas à envoyer le message, le message passe alors dans un état en attente. Le système retente l’envoi pendant la durée prévue par le modèle du message, en l'occurrence dans le cas d’un retard, 5mn. Lorsque l’envoi est réussi, le message est détruit. Lorsque l’envoi échoue, le message passe dans l’état Echec. Nous envisageons que les modèles de messages fassent l’objet de jeux dans différentes communautés : #voitureJauneCroisée, #NiceMonacoRecordDeLenteur, etc...

Pour envoyer un message, l'utilisateur déjà identifié dispose d’une interface dédiée qui lui présente les différents modèles de messages possibles.

Scénario : Le conducteur sélectionne le modèle de messages parmi les modèles connus de son boîtier. Le système construit le message, puis le lit. Le conducteur doit alors valider l’envoi. Le message est alors envoyé par le système. Si le système ne parvient pas à l’envoyer, il annonce le problème, puis réessaie jusqu’à réussir ou que le délai associé à ce modèle de message soit dépassé. Dans ce cas, il avertit le conducteur que le message n’est pas parti par un signal sonore. Inversement dès que le message est envoyé, le conducteur est averti.


Commençons par trier les parties du texte qui nous seront utile de celle qui ne le sont pas. Tout le premier paragraphe représente de la mise en contexte. Il ne nous est donc pas utile. Nous allons donc le barrer.

Votre rôle est de spécifier un nouveau système informatique à embarquer dans toutes les voitures connectées : MyWaze ! Vous avez vu un GPS ? Vous avez utilisé GoogleMap ? Vous connaissez MyWaze ? Au volant, pas toujours facile à utiliser... Vous avez déjà Twitté ? Vous avez parfois envoyé un email, un SMS ? Envoyer une photo sur Instagram ? Jamais en conduisant évidemment !! Et bien nous allons construire un boitier embarqué dans votre voiture qui vous permettra de faire tout cela en conduisant.

Maintenant que nous avons fait du tri, cherchons dans le prochain paragraphe ce que nous devons définir. 

MyWaze doit permettre à un « conducteur » de s’identifier, visualiser la carte, spécifier un itinéraire, d’envoyer un message, de recevoir un message. Un conducteur n’a pas besoin de s’identifier pour demander à visualiser une carte, mais dans tous les autres cas c’est indispensable. Il peut s’identifier soit par un mot de passe, soit en utilisant des périphériques extérieurs comme un lecteur d’empreintes digitales. Le conducteur doit pouvoir commander le boitier à la voix ou au toucher.

Ici, j'ai mis en gras les termes que nous allons écrire dans notre glossaire. J'ai choisi ces termes car ce sont des termes qui sont au centre de notre système qu'est MyWaze. Il est donc nécéssaire d'avoir une définition précise de ces derniers. On obtient donc un début de glossaire :

Glossaire

Conducteur : Utilisateur de notre système.
S'identifier : Action de se connecter au système.
Visualiser la carte : Action affichant la carte.
Spécifier un itinéraire : Action de rentrer une destination sur la carte pour afficher la route.
Envoyer un message : Action envoyant un message.
Recevoir un message : Action recevant un message. Elle peut s'effectuer de deux manières. Soit le conducteur demande à recevoir ses messages soit elle s'effectue automatiquement. Dans notre application nous choisirons la réception automatique de message. 
Périphériques extérieurs : Composant annexe au boitier de MyWaze.
Commander le boitier : Le conducteur donne des actions au boitier.

 On peut continuer notre glossaire avec cette partie en cherchant les mots important à définir pour notre système. Ainsi qu'en éliminant les passages inutiles.

Glossaire

Gentil Administrateur : Personne gérant notre système.
Configurer le boitier : Action mettant en place le boitier. 
Modèle de message créatifs : Modèle de message originaux non fourni par MyWaze.
Modèle de message prédéfini : Modèle de message fourni par MyWaze.

Un « gentil Administrateur » peut configurer le boitier pour l’associer à un conducteur en précisant les informations sur ses réseaux sociaux (par exemple, le compte « chut » sur Twitter, « NSA » sur google+, etc.). Il doit également pouvoir créer de nouveaux modèles de messages, dits « créatifs », en modifier ou en détruire. Un modèle de messages peut être soit prédéfini et dans ce cas, il s’agit des modèles de messages fournis par MyWaze (accident, bouchon, …), soit « créatif » et dans ce cas nous nous nous limitons aux modèles de messages sur Twitter ou par Email. Dans tous les cas de modèles créatif de messages, un intitulé est associé (par exemple, Retard), un identifiant pour la reconnaissance vocale (par exemple, Late), une icône graphique (par exemple, un fichier Jpg correspondant à montre cassée), un contenu (par exemple, «je suis en retard») et l’ensemble des informations qui devront être associées au message parmi un ensemble prédéfini : itinéraire, position courante, destination, heure d’arrivée prévue, ... (par exemple, à un message correspondant à un Retard, la position courante et l’heure d’arrivée prévue devront être associées). La durée de tentative pour envoyer le message est aussi associée au modèle de messages (par exemple pour un Retard, 5mn, après c’est inutile). Dans le cas d’un modèle de messages correspondant à des emails, l’adresse à laquelle envoyer les emails (par exemple « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ») est également définie. Dans le cas d’un modèle de messages correspondant à des tweets, le compte twitter à partir duquel les messages doivent partir doit être précisé (par exemple, @surLaRoute). Si le compte n’a pas encore été paramétré dans MyWaze, il peut l’être en cours de création du modèle de messages.

Ici, cette partie résume plutôt ce que nous aurons besoin pour faire le diagramme de séquence d'un cas d'utilisation. Elle ne nous sera donc pas utile pour le glossaire. Nous remarquons juste l'emploi du terme "utilisateur" pour désigner le conducteur ainsi que l'emploi du terme "se connecter" à la place de s'identifier. Nous notons donc cela dans notre glossaire.

GLOSSAIRE

Utilisateur : Synonyme de conducteur.
Se connecter : Synonyme de s'identifier.

Sur la route, lorsque l'utilisateur (qui doit se connecter) sélectionne le modèle de messages ainsi créé (par exemple Retard), le système envoie automatiquement le message contenant les informations associées (par exemple, dans le cas d’un Retard, un email : A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; sujet : retard ; contenu : «je suis en retard. Je suis à (Latitude : 43.5ti, Longitude : 7.11). Je dois arriver vers 19h20., date envoi : 19h05 »). Cinq minutes plus tard l'utilisateur peut renvoyer un message et s’il a pu rouler, le contenu du message sera alors « je suis en retard. Je suis à (Latitude : 43.65, Longitude : 7.11). Je dois arriver vers 19h27., date envoi : 19h10 ». Si le système ne parvient pas à envoyer le message, le message passe alors dans un état en attente. Le système retente l’envoi pendant la durée prévue par le modèle du message, en l'occurrence dans le cas d’un retard, 5mn. Lorsque l’envoi est réussi, le message est détruit. Lorsque l’envoi échoue, le message passe dans l’état Echec. Nous envisageons que les modèles de messages fassent l’objet de jeux dans différentes communautés : #voitureJauneCroisée, #NiceMonacoRecordDeLenteur, etc...

Nous arrivons donc au glossaire suivant : 

GLOSSAIRE

Conducteur : Utilisateur de notre système.
Utilisateur : Synonyme de conducteur.
S'identifier : Action de se connecter au système.
Se connecter : Synonyme de s'identifier.
Visualiser la carte
 
: Action affichant la carte.
Spécifier un itinéraire : Action de rentrer une destination sur la carte pour afficher la route.
Envoyer un message : Action envoyant un message.
Recevoir un message : Action recevant un message. Elle peut s'effectuer de deux manières. Soit le conducteur demande à recevoir ses messages soit elle s'effectue automatiquement. Dans notre application nous choisirons la réception automatique de message. 
Périphériques extérieurs : Composant annexe au boitier de MyWaze.
Commander le boitier : Le conducteur donne des actions au boitier.
Gentil Administrateur : Personne gérant notre système.
Configurer le boitier : Action mettant en place le boitier. 
Modèle de message créatifs : Modèle de message originaux non fourni par MyWaze.
Modèle de message prédéfini : Modèle de message fourni par MyWaze.