Qu'est ce que le réseau ?

En informatique, on peut représenter le réseau comme étant les différentes méthodes que deux à plusieurs machines ont pour communiquer entre elles.

Lors de notre apprentissage des principes du réseau, nous utiliserons principalement 2 outils, WireShark et Cisco Packet Tracer. Ces deux derniers seront complémentaire. Le premier aura pour rôle de nous montrer les différentes trames en hexadécimale et de les analyser pour nous. Le second permettra lui de modéliser des réseaux informatiques.

Ici, nous essayerons de comprendre differents protocoles réseau en nous basant sur le modèle OSI simplifié (voir ci-contre). Nous commencerons avec des protocoles que nous utilisons tout le temps afin nous connecter sur internet et d‘échanger des informations entre differentes machines. 

Voici ici une vidéo vous présentant le fonctionnement d'internet.

Quelques notions principales avant d'étudier les protocoles


Avant de se lancer dans la compréhension des protocoles, ils est parfois nécessaire d'en savoir plus sur certains équipements afin de pouvoir comprendre les protocoles.

Vous retrouverez ici diverses explication sur des équipements qui vous permettrons de comprendre les protocoles.

LAN & VLAN

Switch & Hub

Comprendre différents protocole réseau

Vous retrouverez ici différents protocoles réseau regroupé par couche. 
Nous essayerons de comprendre l'utilité de ces protocoles ainsi que leurs fonctionnement. Cependant, il est possible que pour la bonne compréhension de ces protocoles vous ayez besoin de connaissance supplémentaire en réseau. Si cela est le cas, je vous renverrai sur un lien des connaisances nécessaire avant le début des explication du protocole.

Couche liaison

Ethernet II & Ethernet 802.1q

CSMA/ CD & CA

Couche réseau

ARP

IP

ICMP

Couche transport

TCP

UDP

Couche application

HTTP

DNS

Ping

Traceroute

Le modèle le plus commun, TCP/IP


Malgrès les nombreux avantages du modèle OSI, ce dernier n'est pas le modèle le plus utilisé à cause d'une trop forte rigueur. Vous l'avez donc peut être déjà compris, mais le modèle le plus utilisé est donc le modèle TCP/IP qui lui est plus souple que le modèle OSI. Voici une comparaison de ces deux modèles.