Nous allons ici voir 6 bonnes pratiques qui nous permettrons la encore d'améliorer notre qualité de développement. Voici les 6 pratiques que nous aborderons :
Une règle importante de la programmation est de ne pas se répéter (DRY). Il existe divers moyens de se répéter que ce soit en "expliquant du code", représentant les informations plusieurs fois ou encore alors lorsqu'un projet utilise des frameworks ou différents lagunages.
Il peut y avoir différentes causes à cela :
Voici quelque point pour éviter de commettre ses répétitions :
Avant de chercher à savoir si l'héritage et mieux que la composition ou inversement, observons les divers avantages et inconvénients de ces deux parties respectives.
Facilite la modification et l'extension.
Facilite l'implémentation grâce au fait que des méthodes sont directement héritées.
Comme nous l'avons vu, l'héritage n'est pas la solution la plus avantageuse, on l'utilise quand :
Lorsque l'on parle d'optimisation du code, il faut d'abord penser que l'on a une version stable de notre projet.
Il y a peu d'intérêt d'optimiser l'intégralité du projet en même temps que l'on développe ce dernier. Il faut identifier seulement les points essentiels à optimiser comme de grosse boucle qui sont des points couteux de notre programme.
L'optimisation ne doit pas rendre le code illisible car cela rendra l'arrivé de nouveaux développeurs plus difficile ainsi que la maintenance du logiciel plus complexe.
Un dernier point de vigilance avec l'optimisation est le temps. En général trouvé une autre solution optimisée prend toujours un minimum de temps important. C'est pour cela qu'il faut ce limité et ne pas perdre trop de ce précieux temps !
Dans cette partie, je ne vous donnerai que des questions aux quels vous devriez essayer de répondre afin de penser à des possibles optimisations ou changement.
Il ne faut en aucun cas programmer par coïcidence. Pourquoi cela ? Car si l'on programme par coïcidence, on ne comprend pas vraiment ce que l'on programme. De plus, on subit notre programme et ce dernier "tombe en marche" et il sera donc difficile de le maintenir car sont fonctionnement nous serait obscure.
Tout simplement pour aider les autres développeurs qui maintiendront / travailleront sur votre code.
Pour faire cela, il y a de nombreuse étape à effectuer avant de pouvoir dire que le refactoring est terminé :
Le refactoring, c'est dès le début du projet !